We’ve noticed that you are browsing from United States, would you like to visit our website?

Visit Website No Thanks
Logs Burning In A Fire

Histoire de l’entreprise

1786

Création de la société

La société est fondée en 1786, puis devient Kay Brothers Ltd en 1877. Divers produits pharmaceutiques et chimiques sont mis au point au fil des ans, et notamment des antipaludéens, des attrape-mouches mais aussi des allume-feux.

1936

Premier allume-feu Zip®

En 1936, le premier allume-feu Zip® est présenté au public. L’idée innovante connaît un succès immédiat.

1956

Création de l’usine en Irlande

Notre usine irlandaise est implantée à Castlebellingham en 1956, en appui aux ateliers de fabrication présents au Royaume-Uni et sur le continent européen.

1959

Début de la production d’allume-feux marron

En 1959, l’usine de Castlebellingham est agrandie pour permettre la fabrication d’allume-feux de couleur marron, composés d’un mélange de poudre de bois et de kérosène liés par un agent chimique.

1960

Production innovante d’allume-feux blancs

En 1960, Reckitt & Colman fait l’acquisition de la marque et commence à fabriquer des allume-feux de couleur blanche. Il s’agit à l’époque d’une véritable innovation, puisque ce produit unique allie du kérosène et une substance solide.

1975

Doublement des ventes avec la nouvelle formule

En 1975, l’entreprise Annagassan Mills est achetée pour intégrer de la tourbe aux allume-feux. Les ventes d’allume-feux augmentent de 100 % pour atteindre 2 millions de boîtes en seulement 18 mois !

1995

Transfert de l’activité à Castlebellingham

En 1995, Reckitt & Colman transfère à Castlebellingham l’intégralité de son activité européenne dédiée aux allume-feux.

1999

Fusion avec Benckiser NV

En 1999, Reckitt & Colman fusionne avec Benckiser NV. La nouvelle entité est baptisée Reckitt Benckiser.

2001

Rachat par Standard Brands

En 2001, Standard Brands (Ireland) Ltd. et Graphite Ventures rachètent la marque à Reckitt Benckiser.

2009

Lancement de la bûche Croí na Tine en Irlande

Zip® lance la nouvelle bûche calorifique « Croí na Tine » en Irlande. Les matières premières, du bois de saule cultivé en Irlande et des cires naturelles, sont directement livrées au site de production de Castlebellingham, où les bûches sont fabriquées et emballées à la main.

2012

Zip® fait peau neuve

Zip® donne une nouvelle image de marque, plus contemporaine, à la gamme de produits tout en conservant son patrimoine de fabricant d’allume-feux depuis 1936. Le nouvel emballage est progressivement lancé.

2015

Lancement de la gamme de produits estivaux

Zip® commercialise une gamme complète de produits pour l’été, composée entre autres d’allume-feux spécialement conçus pour les barbecues, de charbon pour barbecue, d’allume-feux naturels et de barbecues jetables.

2017

Rachat par SHS

En 2017, le groupe SHS rachète Standard Brands (Ireland) Ltd. à Graphite Ventures.

2023

Zip® fait peau neuve

Zip® donne une nouvelle image de marque, plus contemporaine, à la gamme de produits tout en conservant son patrimoine de fabricant d’allume-feux depuis 1936. Le nouvel emballage est progressivement lancé.

Nous contacter

Vous avez une question concernant les produits Zip® ou avez besoin d’aide ou de conseils ? N’hésitez pas à nous contacter, nous vous répondrons avec plaisir.

Nous contacter

Choose your country