We’ve noticed that you are browsing from United States, would you like to visit our website?

Visit Website No Thanks

Cuisiner au feu de camp

Cuisiner au feu de camp

La cuisine au feu de camp n’a rien à voir avec la cuisine à la maison. Pour cuisiner au grand air, le plus simple est de placer une grille au-dessus du feu, en la faisant reposer sur des pierres, puis de déposer votre nourriture sur la grille. Pour les plus aventureux, essayez ces 5 recettes qui ont fait leurs preuves. À tester la prochaine fois que vous partez camper !

Campfire Cooking

Œufs

Il vous faut deux œufs et une orange. Coupez l’orange en deux et évidez soigneusement chaque moitié pour ne garder que l’écorce. Veillez à ne pas percer ou fendre l’écorce de l’orange. Cassez un œuf dans chaque moitié de l’orange, puis posez délicatement les moitiés sur les braises moins chaudes situées sur le côté du feu. Vous pouvez aussi ajouter un peu de fromage que vous mélangerez avec l’œuf pour obtenir de petites omelettes.

Les papillotes

Il s’agit d’une méthode éprouvée par des milliers de scouts partout dans le monde. La recette est très simple et permet de varier les menus. Et c’est un repas complet !

Ingrédients : légumes verts, pommes de terre, morceaux de viande, herbes/épices, huile et eau.

Préparation : mélangez la viande avec les légumes et pommes de terre coupés en cubes, en proportions égales, et disposez sur une grande feuille d’aluminium repliée en deux. Assaisonnez avec un peu d’herbes ou d’épices, puis ajoutez un peu d’huile et d’eau (pour que les ingrédients cuisent à la vapeur). Fermez la papillote en roulant et en serrant bien les bords, afin que les ingrédients restent bien à l’intérieur, puis placez-la sur la braise. La cuisson sera d’autant plus rapide que les morceaux de légumes et de viande seront petits.

Brochettes de pain

Cette recette simple et rapide se décline aussi bien en version salée que sucrée.

Préparation : mélangez de la farine, de l’eau et une pincée de sel pour former une pâte épaisse. Pour la variante sucrée, ajoutez des raisins secs et de la cannelle. Et pour la version salée, vous pouvez tenter le fromage râpé.

Cuisson : avec la pâte, formez de petits boudins que vous enroulerez autour d’un bâton long de bois vert (écorcé). Placez vos brochettes de pain au-dessus des braises incandescentes de votre feu de camp en les retournant régulièrement pour qu’ils cuisent uniformément, jusqu’à ce qu’ils acquièrent une jolie couleur dorée. Un incontournable des scouts !


Hot-dogs instantanés

Si vous n’avez pas de grille mais adorez les hot-dogs, cette recette est pour vous. Disposez des rondelles d’oignon sur une feuille de chou, ajoutez une saucisse puis couvrez avec d’autres rondelles d’oignon. Enroulez la feuille de chou autour de la préparation en serrant bien, et attachez les bords avec des pics de bois vert pour qu’ils ne s’ouvrent pas. Placez l’ensemble sur les braises pendant 7 à 10 minutes, en retournant de temps à autre.

Cuisine avec des feuilles de plantes sauvages

Pour un goût authentique et naturel, pourquoi ne pas cuire votre viande, votre fromage ou le poisson que vous venez de pêcher dans des feuilles de plantes sauvages ? Les feuilles de roseau (de type typha, que l’on trouve facilement en Europe et en Amérique du Nord, dans les marais, marécages et fossés) donneront par exemple un goût frais et légèrement terreux à votre préparation.

Le mieux est d’envelopper la nourriture dans les feuilles, en les faisant se chevaucher, et de ficeler les feuilles avec de la ficelle humide. Déposez délicatement les paquets de nourriture sur les braises et patientez.

Nous contacter

Vous avez une question concernant les produits Zip® ou avez besoin d’aide ou de conseils ? N’hésitez pas à nous contacter, nous vous répondrons avec plaisir.

Nous contacter

Choose your country