We’ve noticed that you are browsing from United States, would you like to visit our website?

Visit Website No Thanks

Bien s’équiper

Lorsque l’on a une cheminée, elle devient le véritable cœur de la maison grâce à la chaleur et à la sensation de bien-être qu’elle procure. Mais pour en profiter au maximum et se simplifier la vie, il est important de bien s’équiper : vous pourrez ainsi profiter de la douce chaleur de votre foyer sans passer votre temps à attiser la flamme !

Tools of the Trade

Pare-feu

Le pare-feu s’impose comme l’accessoire indispensable dès lors que l’on fait du feu en intérieur. Il s’agit d’un panneau composé d’un treillis métallique que l’on dispose devant le foyer pour éviter la projection d’étincelles (sur un tapis, par exemple) qui pourraient entraîner un départ de feu. Le pare-feu sert également à protéger les enfants en bas âge et les animaux de compagnie qui s’approcheraient trop près du foyer ou du poêle allumé.

Tisonnier

Aussi appelé pique-feu ou attisoir. Il s’agit d’une tige courte dotée d’un manche isolé qui permet de manipuler et retourner le charbon ou le bois en train de brûler. La tige est parfois recourbée au bout pour retourner plus facilement les bûches sur la grille foyère. Le tisonnier s’avère être un outil très utile pour les cheminées de grande taille.

Pelle

Bien connue des jardiniers, la pelle est un outil polyvalent qui a aussi son utilité à proximité des cheminées et poêles. À l’instar du tisonnier, elle permet de déplacer les braises et les bûches. Elle est parfaite pour enlever l’excès de cendres une fois le feu éteint. La pelle plate est la plus adaptée pour ramasser un maximum de cendres en un seul passage et atteindre les recoins de la grille ou du tiroir à cendres.

Pince

La pince sert, avec la pelle et le tisonnier, à manipuler les tisons et la braise. Son avantage tient dans le fait qu’elle permet de saisir et serrer les éléments présents dans la cheminée. La pince est souvent utilisée pour prendre du charbon dans le seau à charbon et le mettre dans le feu, ce qui vous évite de vous salir les mains.

Balayette à cendres

Comme son nom l’indique, il s’agit d’une balayette destinée à ramasser les cendres qui se trouvent au fond du foyer une fois le feu éteint.

Soufflet

Le soufflet sert à diffuser une quantité d’air comprimée mais contrôlée en un endroit précis du foyer afin d’alimenter les flammes en oxygène. Le soufflet est généralement actionné à la main, pour faire entrer l’air qui est ensuite expulsé à travers le bec. Il est tout particulièrement utile si vous n’avez pas envie d’avoir à souffler violemment sur les flammes pour qu’elles atteignent tous les recoins du foyer. Avec le soufflet, plus la peine de s’infliger la tête qui tourne !

Chenets

Les chenets sont souvent considérés comme des accessoires décoratifs. Ils se composent généralement de deux barres horizontales sur lesquelles sont placées les bûches dans l’âtre, pour permettre à l’air de circuler et éviter d’étouffer le feu. Les chenets aident à la combustion et évitent l’accumulation de fumée.

Seau à cendres

Il s’agit d’un petit seau en métal muni d’une poignée. Si les modèles varient, ils ont tous, pour l’essentiel, la même fonction. On peut y déposer les cendres parfois chaudes, voire brûlantes, avant de les jeter. Certaines personnes utilisent les cendres comme engrais dans le jardin, avec une efficacité prouvée au pied des rosiers. Si vous avez vos propres trucs et astuces en matière de matériel, n’hésitez pas nous en fait part !

Vous pouvez les partager sur notre page Facebook ou sur X (anciennement Twitter) ou nous envoyer un courriel.

Nous contacter

Vous avez une question concernant les produits Zip® ou avez besoin d’aide ou de conseils ? N’hésitez pas à nous contacter, nous vous répondrons avec plaisir.

Nous contacter

Choose your country