We’ve noticed that you are browsing from United States, would you like to visit our website?

Visit Website No Thanks

Conseils pour les poêles à bois

Optimisez votre poêle à bois et tirez pleinement parti de vos flambées grâce à nos conseils. Avec ce guide, vous verrez comment gérer efficacement votre utilisation du poêle pour maintenir une température douce et cosy chez vous en hiver.

wood burning stove

Bannissez le bois vert

Le bois vert contient 50 % d’eau et brûle mal. Si vous utilisez des bûches vertes, votre feu crachotera et produira énormément de fumée. Pour éviter cela, utilisez du bois de chauffage bien sec. Si vous faites vous-même sécher votre bois, n’oubliez pas de vous armer de patience : il faudra attendre au moins un été complet ! (Si vous n’avez pas le temps de faire sécher votre bois, ce n’est pas grave ; vous trouverez votre bonheur auprès des nombreux fournisseurs de bois professionnels.)

Misez sur la propreté

Votre poêle doit impérativement rester propre. La suie doit idéalement être retirée du foyer et du conduit une fois par an. Quelques millimètres de suie suffisent à gêner la conduction thermique.

Fermez la porte

À moins que le constructeur ne vous l’ait spécifiquement recommandé, ne laissez pas la porte du poêle ouverte lorsque vous allumez le feu. Vous réduisez l’efficacité du poêle en laissant l’air chaud s’échapper par la cheminée.

Ne soyez pas avare de bûches

Lorsque vous rechargez le feu, n’hésitez pas à mettre deux à trois bûches d’un coup. Avec une seule bûche, le feu risque de péricliter. Pourquoi ? La combustion se fait en 3 phases, et une seule bûche ne suffit pas à entretenir ce processus. Ajoutez plusieurs bûches pour garantir un bon maintien de la combustion.

Nous contacter

Vous avez une question concernant les produits Zip® ou avez besoin d’aide ou de conseils ? N’hésitez pas à nous contacter, nous vous répondrons avec plaisir.

Nous contacter

Choose your country