N’enfumez pas le conduit
On peut être tenté d’avoir envie d’allumer un feu en comptant sur le fait que la fumée délogera l’intrus. Ne le faites surtout pas : c’est cruel et peut être fatal à l’animal, auquel cas vous vous retrouvez avec un conduit obstrué par un cadavre en décomposition dégageant une odeur nauséabonde. Il existe d’autres solutions pour essayer de faire sortir la bête.
Sortez la boule à facettes
Si un oiseau (ou autre animal) a décidé que votre cheminée était l’endroit idéal pour faire son nid, c’est parce qu’il s’agit, dans son esprit, d’un endroit sûr, chaud et sec. Bien sûr, à court terme, rien d’idéal pour vous et vous aurez certainement envie qu’il aille s’installer ailleurs. Une technique a fait ses preuves : mettre de la musique à plein volume dans votre conduit et l’éclairer avec une lumière vive pendant deux ou trois jours. Avec un peu de chance, l’animal décidera de lui-même de partir.
Aidez l’animal à sortir
Lorsqu’un oiseau tombe dans votre conduit, il lui est très difficile de faire demi-tour et de se renvoler vers l’extérieur à cause de l’étroitesse de l’espace. Il se retrouve en détresse et s’énerve très rapidement. Essayez donc de le faire descendre jusqu’en bas, dans le foyer, et amadouez-le pour qu’il s’échappe par la fenêtre ou la porte. Si vous n’y arrivez pas, mettez-le dans une boîte, puis libérez-le dans la nature ou, s’il est blessé, emmenez-le à l’antenne LPO la plus proche de chez vous.
Chapeautez
Lorsque vous aurez réussi à faire sortir l’oiseau ou l’animal de votre cheminée, il peut être intéressant d’envisager de mettre un chapeau sur votre sortie de toit. Le chapeau empêche normalement les oiseaux ou autres animaux d’entrer par inadvertance dans votre cheminée. Votre ramoneur ou couvreur sera à même de vous indiquer quel est le chapeau le plus adapté pour votre maison.
Faites appel à des experts
N’hésitez pas à contacter votre ramoneur ou un expert en faune sauvage, ils seront toujours en mesure de vous donner des conseils sensés. Ils gèrent chaque semaine des problèmes de ce type, en particulier en période de nidification. Ces experts disposent de l’équipement adéquat pour faire sortir un oiseau d’une cheminée en générant le moins de stress pour toutes les parties concernées.
Si vous avez vos propres trucs et astuces pour faire sortir un oiseau de la cheminée, n’hésitez pas à nous en faire part ! Vous pouvez les partager sur notre page Facebook ou sur X (anciennement Twitter) ou nous envoyer un courriel.