We’ve noticed that you are browsing from United States, would you like to visit our website?

Visit Website No Thanks

Sécurité

Chez Zip®, la prévention des incendies est un sujet qui nous tient à cœur et il arrive souvent que l’on nous sollicite pour des conseils très divers, comme par exemple la nécessité ou non de ramoner une cheminée ou la manière d’utiliser un pare-feu. Nous avons réuni les questions les plus fréquentes dans cette rubrique.

Fire Safety

Q : À quelle fréquence dois-je faire ramoner ma cheminée ?

R : Plusieurs facteurs sont à prendre en compte pour déterminer la fréquence de ramonage. Voici nos recommandations.

  • Cheminée : une ou deux fois par an
  • Foyer ouvert avec feux à combustible sans fumée : une fois par an
  • Foyer ouvert avec feux au charbon : deux fois par an
  • Poêle à bois : tous les trois mois en période d’utilisation


La plupart des compagnies d’assurance exigent maintenant des attestations de ramonage délivrées par des ramoneurs professionnels. Il peut être intéressant de vérifier les conditions de votre police d’assurance pour vous assurer d’être couvert·e en cas de sinistre.

Q : Comment éviter l’accumulation de créosote et de goudron dans ma cheminée ?

R : Pour qu’il ne reste aucun résidu dans votre cheminée, utilisez uniquement du bois sec et faites régulièrement ramoner votre cheminée. L’utilisation de bois ou de tourbe mouillé(e) ou humide peut entraîner l’accumulation de créosote et de goudron qu’il faudra ensuite retirer. Une belle flambée peut enflammer ces résidus et déclencher un départ de feu dans le conduit. Pourquoi ne pas tenter le produit Zip® anti-suie ?

Q : Où dois-je stocker mes allume-feux et mon combustible ?

R : Les allume-feux doivent être entreposés à l’écart du feu, dans un endroit sec et frais. Ils sont souvent stockés juste à côté du feu, sur l’âtre, pour des raisons pratiques, mais cela représente un risque d’incendie. Nous vous conseillons de les mettre dans une boîte en métal et à distance des denrées alimentaires. 

Le bois, le charbon et la tourbe doivent être stockés dans un endroit sec et bien ventilé pour que l’humidité s’évapore rapidement et que votre combustible reste bien sec. Plus le combustible est humide, plus il sera difficile à allumer.

Q : Quel est le bon combustible pour mon poêle ?

R : Suivez toujours les recommandations du fabricant.

Q : Faut-il un bon apport en air ?

R : Dans un foyer ouvert, la cheminée fournit normalement suffisamment d’air pour assurer un bon tirage. Toutefois, dans les appareils de chauffage clos (poêles, par exemple), il faut une circulation d’air adéquate pour que la combustion se fasse correctement. Vérifiez que les pièces équipées d’un foyer sont bien ventilées avec une arrivée d’air frais. Il arrive qu’un petit courant d’air venu de l’extérieur améliore l’efficacité d’un poêle, ou que le changement de sens du vent vers la sortie de toit contribue à faire circuler l’air. Mais les poêles sont généralement moins performants les jours de grand vent, car celui-ci s’engouffre dans la cheminée. 

Si vous avez du double vitrage ou du calfeutrage d’étanchéité, il peut être intéressant d’installer un conduit d’aération pour permettre l’arrivée d’air frais dans la pièce.

Q : Quelles précautions dois-je prendre pour m’assurer que mon feu ne génère pas des gaz nocifs ?

R : Pour que votre feu ne génère pas de gaz nocifs, l’apport en oxygène doit être suffisant pour garantir une combustion complète de votre combustible. Pour ce faire :

  • Nettoyez régulièrement tous les conduits et vérifiez qu’ils ne sont pas obstrués 
  • Faites installer votre poêle ou votre installation par un professionnel et vérifiez l’étanchéité des portes 
  • Ne bouchez jamais les grilles ou briques d’aération


Q : À quelle fréquence dois-je vider les cendres du foyer ?

R : L’accumulation de cendres peut endommager votre installation. Il est donc important de les vider avant chaque nouvelle flambée. Laissez les cendres refroidir avant de nettoyer le foyer (idéalement le lendemain). S’il s’agit de cendres de bois, vous pouvez les utiliser comme engrais dans votre jardin. On y trouve 13 nutriments essentiels qui contribuent à la bonne croissance des végétaux. Les cendres aident également à maintenir un sol neutre.

Q : Quand dois-je utiliser un pare-feu ?

R : Zip® recommande d’utiliser un pare-feu dès lors que l’on a un foyer ouvert. Placez toujours un pare-feu devant votre foyer ouvert avant de vous en éloigner. Assurez-vous que le pare-feu est ignifugé et qu’il n’est pas constitué de matériaux inflammables (plastique, tissu, etc.). 

Disposez toujours un pare-feu en présence d’enfants en bas âge ou d’animaux susceptibles de toucher ou d’approcher leurs mains du feu. Les poêles à bûches montent à des températures élevées ; leur vitre devient également extrêmement chaude et cause, en cas de contact, des cloques ou des brûlures très graves.

Nous contacter

Vous avez une question concernant les produits Zip® ou avez besoin d’aide ou de conseils ? N’hésitez pas à nous contacter, nous vous répondrons avec plaisir.

Nous contacter

Choose your country