We’ve noticed that you are browsing from United States, would you like to visit our website?

Visit Website No Thanks

Extincteurs d’incendie

Environ 300 000 incendies domestiques se produisent chaque année en France entraînant décès et traumatisme. Il est capital d’équiper votre logement de matériel de lutte anti-incendie pour vous protéger et protéger vos proches. Même si vous n’avez pas de foyer ouvert ou de système de chauffage au bois, votre logement recèle d’autres dangers pouvant nécessiter un extincteur.

Home Fire Extinguishers

Les fabricants d’extincteurs classent leurs produits en différentes catégories qui sont détaillées ci-dessous.


Classe A

  • Usage : feux de bois, papier, ordures, chiffons ou textiles. 
  • Action : maîtrise le feu en humidifiant et en refroidissant les flammes.


Classe B

  • Usage : feux de gaz ou de liquides inflammables. 
  • Action : coupe l’alimentation en oxygène et réduit les flammes.


Classe C

  • Usage : feux de matériel et câbles électriques. 
  • Action : contient du CO2 ou de la poudre sèche (car l’eau est conductrice).


Classe D

  • Usage : feux de métaux combustibles comme l’aluminium, le sodium, le magnésium ou le zinc. 
  • Action : ces incendies surviennent généralement dans un contexte industriel et non domestique.


Voici un guide rapide pour vous aider à choisir le bon extincteur pour chaque partie de votre logement. En cas de doute, nous vous conseillons de contacter la caserne de pompiers la plus proche de chez vous.

Extincteurs à CO2

Ces extincteurs peuvent être utilisés sur plusieurs types d’incendies domestiques. Ils sont parfaits pour les feux de textiles, de bois, de liquides inflammables et de matériel électrique. Ils ne doivent pas être utilisés sur les départs de feu causés par des graisses ou huiles de cuisson. Ces dispositifs sont adaptés aux pièces de vie et aux garages. La cuisine nécessite un autre équipement comme une couverture anti-feu.

Extincteurs à eau

Les extincteurs à eau sont parfaits pour éteindre des feux de meuble ou de moquette, mais ils sont dangereux lorsqu’ils sont utilisés sur des incendies de liquides inflammables ou de graisses de cuisson. Les extincteurs à eau sont réservés aux salons et chambres à coucher.

Extincteurs à mousse

Les extincteurs à mousse sont les plus efficaces sur les feux de bois, de liquides inflammables, d’essence et d’alcool, mais ils ne conviennent pas pour les incendies électriques. Ce type d’extincteur est de préférence réservé aux garages ou aux abris de jardin, qui sont les lieux où l’on trouve généralement les produits que l’on vient de citer.

Couverture anti-feu

La couverture anti-feu doit normalement être installée sur un mur, à un endroit facile à atteindre, dans la cuisine. Elle peut empêcher les départs de feu de cuisine de se propager. Elle peut aussi être utilisée pour étouffer les flammes sur des vêtements, par exemple.

Nous contacter

Vous avez une question concernant les produits Zip® ou avez besoin d’aide ou de conseils ? N’hésitez pas à nous contacter, nous vous répondrons avec plaisir.

Nous contacter

Choose your country