Quelques informations sur les incendies

Le feu n’est pas un phénomène anodin. En chauffant, le bois ou tout autre combustible libère des vapeurs volatiles qui peuvent rapidement s’embraser au contact de l’oxygène qui se trouve dans l’air. L’éclat gazeux incandescent qui en résulte réchauffe encore plus le combustible, qui libère davantage de vapeurs et perpétue le cycle.

Campfire outside tent

La Terre est la seule planète sur laquelle le feu est possible. Partout ailleurs, l’oxygène est insuffisant.

La quantité d’oxygène influence la couleur de la flamme. Un feu à faible teneur en oxygène, riche en particules de combustible imbrûlées, produit des flammes jaunes. 

À l’inverse, un feu à forte teneur en oxygène produit des flammes bleues. Les flammes des bougies sont bleues à leur base, car c’est cette partie qui est en contact direct avec l’air « propre ». 

La partie haute de la flamme des bougies est jaune car elle est « polluée » par les produits de la combustion qui remontent. Plus il y a d’oxygène, plus la température du feu est élevée. L’air contient 21 % d’oxygène. Si vous associez de l’oxygène pur et de l’acétylène, un gaz de la famille du méthane, vous obtenez la flamme oxyacétylénique du chalumeau, qui atteint 3 100 °C. 

Il s’agit de la flamme la plus chaude que l’on peut rencontrer. Si le grand incendie de Londres de 1666 a détruit 80 % de la ville, il a aussi mis un terme à l’épidémie de peste bubonique, qui avait fait plus de 65 000 victimes l’année précédente, en éradiquant les puces et les rats porteurs de Yersinia pestis, le bacille responsable de la maladie.

Nous contacter

Vous avez une question concernant les produits Zip® ou avez besoin d’aide ou de conseils ? N’hésitez pas à nous contacter, nous vous répondrons avec plaisir.

Nous contacter

Choisissez votre pays